La Voie des Anges

Les Anges de la Kabbale

Les origines

L'héritage summérien

Tablette cunéiformeIl nous faut remonter plusieurs années avant notre ère, en Mésaupotamie, sous l'empire Chadéen, pour trouver l'origine des anges tutélaires de la Kabbale.

La civilisation sumérienne d'alors s'est distinguée par son développement très poussé des mathématiques. Les mathématiciens sumériens pratiquaient l'arithmétique, l'algèbre et la géométrie. Ils utilisaient les tables de multiplication, de division, les racines carrées et cubiques et savaient résoudre des équations algébriques.

Ce sont eux qui inventèrent le système sexagésimal, basé sur le nombre 60, différent de notre système décimal fondé sur le nombre 10, mais que nous utilisons tous encore aujourd'hui. En effet, c’est à eux que nous devons la division du cercle et du ciel en 360 degrés, celle des heures en 60 minutes et en 60 secondes. Nous leur devons encore la division de l'année en 12 mois, de la journée en deux fois 12 heures, de la semaine en 7 jours...

C'est à cette époque que les astronomes sumériens mettrons en place tous les éléments de l’astrologie. Ce sont eux qui inventèrent le zodiaque. Pour se repérer plus facilement dans le ciel ils l'aménagèrent en divisant le parcours du soleil en 12 signes de 30 degrés. Chaque signe sera nommé d’après la constellation principale qui l'occupe. D'où le terme zodiaque qui signifie cercle d'animaux en grec et qui représente une année du parcours du soleil autour de la Terre.

Les astronomes chaldéens attribuèrent la régence d'un génie à chaque portion de 5 degrés du cercle zodiacal, correspondant à peu près à cinq jours d'influence. C'est ainsi qu'est apparue la première mention des 72 génies (360:5) qui deviendront plus tard les 72 anges de la Kabbale.

72 noms de Dieu

La Kabbale est l'une des plus ancienne tradition sacrée. Elle aurait été transmise à Adam, le premier homme, par l'Ange RAZIEL. On dit aussi, qu'elle est une partie des Lois reçues par Moïse, celles transmises par voie orale.

Il est aussi dit que la Tradition kabbaliste est issue des enseignements des hautes écoles initiatiques atlantéennes, repris par la Tradition égyptienne puis hébraïque. Elle consiste en l'étude du sens caché de la Torah, composée des 5 premiers livres de la Bible, l'Ancien Testament. Une partie de cette étude est basée sur diverses techniques de décryptage et de permutation des lettres, qui laissent apparaître de nouveaux sens et de nouveaux contenus. Il est dit que tous les événements de l'histoire passée et future y sont mentionnés et que chacun de nous y figure.

Ainsi en étudiant un passage particulier de la Torah, l'Exode, les kabbalistes découvrirent le nom des 72 anges-génies des hiérarchies célestes.

Selon la kabbale le nom de Dieu est composé de 72 lettres. Il est tiré du texte mystique - appelé Schemamphorash - de l'Exode, chapitre 14 versets 19, 20 et 21 dont chacun est composé de 72 lettres dans le texte hébraïque originel. C'est ce nom ineffable de Dieu que murmurait le grand prêtre au milieu des cris de la foule. Il fut remplacé plus tard par le Tétragramme sacré, YHWH, que les Kabbalistes prononcent en les épelant l'une après l'autre: Yod, Hé, Waw, Hé. C'est aussi par extraction et transposition des trois versets du Schemamphorash que les Kabbalistes tirent les noms des 72 génies - ou anges - de la Kabbale qu'ils appellent le "nom divin expliqué" ou 72 "souffles divins". (Voir: Symbolisme du nombre 72)

echelle-de-Jacob-Vladimir-KushOn peut considérer qu'ils représentent 72 niveaux vibratoires, 72 marches vers Dieu (l'échelle de Jacob); 72 manifestations divines ou états de la Conscience supérieure qui peuvent s'exprimer et se refléter en chacun de nous.

La mise en conscience, la mise en lumière de chacune de ces énergies représente un cheminement vers la découverte de notre Essence, un chemin vers la réintégration du divin en soi : La Voie des Anges vers Dieu.

Les Hiérarchies

Ces 72 manifestations divines furent classées en 10 Ordres hiérarchiques :

1- Les HAYOTH HA QODESH
(Les Etres saints)
6 - Les MALACHIM
(Les Envoyés)
2 - Les OFANIM
(Les Roues qui Tournent)
7 - Les ELOHIM-MALKHI
(Les Messagers)
3 - Les ERELIM
(Les Vaillants)
8 - Les BENI ELOHIM
(Les Fils d'Helohim)
4 - Les HASHMALIM
(Les Foudres)
9 - Les KEROUBIM
(Les Semblables à des Enfants)
5 - Les SERAFIM
(Les Brûlants)
10 - Les ISHIM
(Les Hommes Surnaturels)

Repris par la Tradition chrétienne, ils deviendront plus tard les Neufs Choeurs Angéliques que nous connaissons de nos jours.

Les Anges de la Kabbale :


Nous suivre :

Contact | Plan du site |