La Voie des Anges

Les Anges de la Kabbale

Comment sont-ils déterminés?

Du zodiaque aux anges gardiens

ZodiaqueAinsi donc, c'est en Mésaupotamie que les astronomes-astrologues chaldéens attribuèrent la régence d'un dieu-génie à chaque degrés du cercle zodiacal (voir : Les origines).

Ce cercle symbolique qui représente le parcours du soleil, est divisé en 12 parties de 30 jours-degrés (les signes), soit en tout 360 jours-degrés. L'année solaire débute à l'équinoxe de printemps, lorsque le soleil se trouve sur le 1er degré du signe du Bélier, le 21 mars.

ZodiaqueCe sont ces jours-degrés qui vont déterminer quel ange-génie exerce son influence. Ils correspondent approximativement aux jours du calendrier annuel qui en compte 365.

C'est en puisant à ces sources de l'astrologie que l'on retrouvera plus tard comment déterminer les anges tutélaires de chacun en fonction de la position du soleil à la naissance.

Trois sphères d'influence

- Chacun de ces 72 anges gouverne une période de 5 jours-degrés zodiacaux (5 x 72 = 360). C'est le premier ange de la Kabbale : l'Ange physique ou Ange Gardien. (Exemple : Vehuiah - de 0° à 5° du Bélier soit du 21 au 25 mars)

- Chacun des 72 Anges gouverne également tour à tour l'un de ces jours-degrés, le cycle se renouvelant cinq fois durant l'année (72 x 5 = 360). C'est le deuxième ange : l'Ange émotionnel ou Ange du Coeur. (Exemple : Vehuiah - 1er degré du Bélier (21 mars) - 13ème degré des Gémeaux (4juin) ...)

C'est également cet ange qui est pris en considération pour déterminer l'ange du jour de l'héphéméride sur la page d'accueil de ce site.

Ainsi, le jour de la naissance, le soleil, de par sa position sur un degré du zodiaque, met en relief l'influence des deux premiers anges : l'Ange physique (période de 5 jour) et l'Ange du Coeur (ange du jour).

- Le troisième ange, l'Ange Spirituel est défini par l'heure de naissance. Chacun des 72 anges gouverne successivement 20 minutes de temps (72 x 20 mn = 24 heures). (Exemple: Ange n°1 VEHUIAH - de 0h à 0h 20 - Ange n°2 IELIEL - de 0h 20 à 0h 40 ...) Ainsi, une personne née à 1h 30 aura pour Ange de l'Esprit l'Ange n°5 - MAHASIAH.

Comment connaître ses trois Anges?

L'année civile comportant 365 jours et l'année solaire 360 jours-degrés, il n'est pas possible de faire coïncider exactement la position du soleil sur les dégrés du zodiaque avec les jours de l'année. Ces "jours-degrés" varient donc d'une année à l'autre. Ainsi, par exemple, l'entrée du Soleil dans le signe du Bélier, qui marque l'équinoxe de Printemps, a lieu le 21 ou le 22 mars selon les années. Ainsi les tableaux qui donnent le nom des anges en fonction des jours du calendrier sont aproximatifs et inexacts pour certaines dates. Il est donc important de connaître la position exacte du soleil lors de votre naissance, pour déterminer les Anges qui régissaient cet instant.

De même pour l'heure, vous pouvez vous baser sur l'heure officielle de votre naissance, mais il faudrait pour être plus exact se baser sur l'heure locale solaire de naissance et non sur l'heure légale mentionnée dans l'état civil. Il faut pour cela effectuer une correction tenant compte de l'heure d'été et du décalage horaire en fonction de la latitude de naissance, selon la même approche que celle utilisée en astrologie. Consultez pour cela un ouvrage spécialisé tel que Le Traité de l'heure dans le monde (Editions Trédaniel) ou réalisez le calcul en ligne sur ce site.

Vous trouverez sur ce site les tables des 72 Anges qui permettent de déterminer les trois anges en fonction de la date et de l'heure de naissance.

Pour connaître la position de votre Soleil natal et déterminer vos 3 Anges de naissance, faites le calcul en ligne :

Découvrez vos anges


Nous suivre :

Contact | Plan du site |