La Voie des Anges

Les Anges de la Kabbale

Les Chœurs des Anges

Les Chérubins

Archange Régent : RAZIEL

sphinx 2Leur nom désigne des entités ailées au corps de fauve et à la face humaine de la statuaire assyro-babylonienne (Sphinx ailé). Ils sont similaires dans la tradition akkadienne (mésopotamie ancienne).

sphinxDans la Bible, ils apparaissent comme les plus proches serviteurs de Dieu.

Après avoir chassé l'homme, il posta des chérubins à l'est du jardin d'Éden, avec une épée flamboyante tournoyant en tout sens pour barrer l'accès de l'arbre de la vie.
Génese 3.24

Dans les psaumes de David, on voit même le Seigneur chevaucher l'un d'eux pour descendre sur terre :
Il était monté sur un chérubin, et il volait, Il planait sur les ailes du vent.
Psaumes 18.11

Ezéchiel en fait quant à lui une description longue et très précise :
[...] je distinguais quelque chose qui ressemblait à quatre êtres vivants ; par leur aspect, ils ressemblaient à des hommes. Chacun d'eux avait quatre faces et quatre ailes. Leurs jambes étaient droites ; leurs pieds étaient comme ceux d'un taureau et brillaient comme du bronze poli. Sous leurs ailes apparaissaient des mains humaines qui étaient tournées dans les quatre directions, de même que leurs faces et leurs ailes à tous les quatre. Leurs ailes se touchaient l'une l'autre par leurs extrémités.[...] Leurs faces ressemblaient à celle d'un homme, et ils avaient tous les quatre une face de lion à droite, une face de taureau à gauche, et une face d'aigle. Chacun d'eux avait deux paires d'ailes : deux de ces ailes se déployaient vers le haut et touchaient celles des autres, les deux autres couvraient leurs corps.
Ez 1.5
Dans le Temple [...] à l'intérieur comme à l'extérieur, à intervalles réguliers on avait sculpté des chérubins et des palmiers : un palmier entre deux chérubins. Chaque chérubin avait deux faces : une face d'homme tournée vers l'un des palmiers et une face de lion tournée vers l'autre..
Ez 41.17

archeOn retrouve également leur représentation scupltée sur l'Arche de l'Alliance :

Tu façonneras au marteau deux chérubinsn d'or massif, et tu les fixeras aux deux extrémités du propitiatoire. Tu feras un chérubin pour chacune des deux extrémités du propitiatoire, tu les feras en saillie sur le propitiatoire à ses deux extrémités. Leurs ailes seront déployées vers le haut pour protéger le propitiatoire et ils se feront face, regardant vers le propitiatoire. Après avoir déposé dans le coffre l'acte de l'alliance que je te donnerai, tu placeras le propitiatoire dessus. C'est là, au-dessus du propitiatoire, entre les deux chérubins placés sur le coffre, que je me manifesterai à toi ; c'est de là que je te communiquerai tous mes ordres pour les Israélites.
Exode 25.18

cherubinsLes entités de cette hiérarchie ont pour fonction de transmettre aux hommes l'énergie d'Amour-Sagesse divine. Ils ont le pouvoir de connaître et de voir Dieu et l'aptitude de recevoir le plus haut don de Lumière.
Ce sont les gardiens de la Lumière et des étoiles. Loin de notre plan de réalité, leur Lumière atteint toutefois nos vies, la Lumière Divine qu'ils filtrent à travers les Cieux.

Appelés parfois Esprits des Harmonies dans la mesure où leur tâche consiste à redistribuer aux hommes les divers sons, vecteurs des influences astrologiques, qui émanent des douze constellations zodiacales. Ils participent en ce sens, à la destinée de chacun en élaborant un milieu favorable à l'accomplissement et à l'objectif de vie. Ainsi, les Chérubins participent de manière toute particulière à la mise en place du milieu dans lequel l'homme poursuivra son ascension vers la lumière.

Ils transmettent à l'homme la lumière de la pensée, la force et la sagesse, et peuvent être nommés Anges de l'illumination.

Parfois aussi nommés aussi Anges de Justice car ils ont en charge le Karma de chacun, la Loi de Justice Universelle de Causes et d'Effets régissant notre destinée sur la Roue du Temps. Ils aident ainsi à créer par cette Loi le milieu le plus favorable à chacun pour que puisse s'exprimer notre destinée légitime, et nous permettre d'accomplir notre Mission de Vie.

Ce sont également les vecteurs des Charismes de la tradition chrétienne.

Ils perfectionnent grâce à l'AMOUR ce que la VOLONTÉ a précédemment mis en marche.

Les 8 anges du Chœur des Chérubins sont :

9 - HAZIEL 13 - YEZALEL
10 - ALADIAH 14 - MEBAHEL
11 - LAUVUEL 15 - HARIEL
12 - HAHAIAH 16 - HEKAMIAH
Les Hiérarchies


Nous suivre :

Contact | Plan du site |