La Voie des Anges

Histoire des Anges

Qui sont les anges?

Anges gardiens, Génies, Dévas, Êtres de Lumière... Qui sont-ils?

Icone angeDe nombreuses traditions à travers le monde relatent l'existence d'entités invisibles, mais présentes à nos côtés et dans le monde qui nous entoure. Ces entités apparaissent cependant parfois, ou se laissent capter par nos sens dans certaines circonstances. C'est le cas lors d'expériences aux frontières de la mort, lors d'accidents ou de circonstances tragiques; ce genres de faits est aussi relaté lors d'expérience ou de visions mystiques. Une expérience qui peut tout autant se produire pour tout un chacun d'entre nous dans sa vie ordinaire.

On les décrit alors souvent comme des êtres translucides, flamboyants ou auréolés de lumière, ou encore parés d'ailes immaculées...

De l'antiquité à nos jours

dieu ailéAu moyen-orient, on les découvre en premier lieu parmi les croyances des peulpes de Mésopotamie plusieurs millénaires avant notre ère. C'est là que naîtra vraissemblablement la croyance en un ange-génie protecteur assigné à chacun d'entre nous à sa naissance.

On les retrouve plus tard dans les écrits du peuple israëlite qui deviendront la Torah, puis l'Ancien Testament de la Bible. La chrétienté s'en empare à son tour dans le Nouveau Testament tout comme dans les sectes pré-chrétiennes comme les Esseniens. On les dénomme alors elohims, archanges ou anges.

déesse MésopotamieLes dieux ailés traversent l'histoire depuis les peuples de perse ou la civilisation d'égypte jusqu'aux mythologies grecque et romaine.

Des croyances similaires existent également dans les traditions hindouistes et bouddhistes sous la dénomination de Dévas - les êtres célestes, d'anges ou de Djins dans le Coran, et d'esprits chez les peuples amérindiens...

Cette croyance universelle en des êtres invisibles semble présente dans l'hummanité depuis la nuit des temps. L'art leur servira souvent de véhicule à travers les âges.

la ronde des angesDe nos jours, on constate un nouvel engouement et un regain d'intérêt pour les anges, véhiculé initialement par le courant "Nouvel Age" des années 90. En effet les anges sont partout :

  • ils s'affichent sur nos écrans de cinéma, au coeur même du sujet de nombreux films;
  • ils envahissent les publicités, les magasines;
  • ils sont le sujets de très nombreux livres, jeux de cartes, cartes postales...
  • on les retrouvent également en pendentifs, en statuettes, en parfums...
Et enfin aujourd'hui, ils sont partout sur le Web.

Retraçons ensemble leur parcours jusqu'à nous en ce XXIème siècle :

Histoire des Anges :


    Rejoignez-nous!
  •  

Contact | Plan du site |