La Voie des Anges

Histoire des Anges

Les anges dans la Bible

Ancien-Testament
La Torah
La Bible est constituée d'un ensemble de textes, datant pour certains du VIIIe siècle av. J.-C., formant l'Ancien et le Nouveau Testament. L'Ancien Testament, ou Ancienne Alliance, regroupe les textes de la Bible hébraïque (dont la Torah) ainsi que d'autres textes antiques non repris par la tradition juive. Le Nouveau Testament regroupe quant à lui les écrits ayant trait à la vie et au minitère de Jésus-Christ et de ses disciples.

Les anges dans l'Ancien Testament

Les anges décrits dans les textes de l'ancien testament n'ont rien des doucereux angelots de l'imagerie populaire. Ils semblent au contraire très impressionnants dans leur apparence, frappant leurs spectateurs d'effroi et de crainte, et son nantis de pouvoirs divins en fidèles ministres de Dieu :

Tetramorphe
Le Tétramorphe
"Chacun d'eux avait quatre faces, et chacun avait quatre ailes [...] et ils étincelaient comme de l'airain poli [...] ils avaient tous une face d'homme [...] une face de lion à droite[...] une face de boeuf à gauche [...] et une face d'aigle [...] ils ressemblaient à des charbons de feu ardents, [...] comme l'aspect des flambeaux, et ce feu circulait entre eux; il jetait une lumière éclatante, et il en sortait des éclairs [...] Au-dessus [...] il y avait comme un ciel de cristal resplendissant [...]. Sous ce ciel, leurs ailes étaient droites l'une contre l'autre, et ils en avaient chacun deux qui les couvraient, chacun deux qui couvraient leur corps [...] je vis comme du feu, et comme une lumière éclatante [...] Tel l'aspect de l'Arc qui est dans la nue en un jour de pluie, ainsi était l'aspect de cette lumière éclatante [...] A cette vue, je tombai sur ma face [...]"
Eze. 1.6

Tarot
À noter que l'on trouve ici l'origine des quatre symboles, l'homme, l'aigle, le lion et le boeuf (appelés aussi le Tétramorphe) attribués plus tard respectivement aux quatre Archanges Gabriel, Michaël, Raphaël et Uriel ainsi qu'aux quatre Apôtres Mathieu, Marc, Jean et Luc. (voir : Les Quatre Archanges) Symboles que l'on retrouve également sur l'arcane n°21 du tarot, le Monde.

"C'est ainsi qu'il chassa Adam, et il mit à l'orient du jardin d'Éden les Chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l'Arbre de Vie."
Gen. 3.24
"L'Éternel ouvrit les yeux de Balaam, et Balaam vit l'ange de l'Éternel qui se tenait sur le chemin, son épée nue dans la main; et il s'inclina, et se prosterna sur son visage."
(Nom. 22.31
"Un homme de Dieu est venu vers moi, et il avait l'aspect d'un ange de Dieu, un aspect redoutable."
Jug. 13.6

D'autres fois, leur apparence est humaine et anonyme, ou encore symbolique comme dans l'épisode du buisson ardent de Moïse :

"L'ange de l'Éternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d'un buisson."
Exo. 3.2

échelle de Jacob
L'échelle de Jacob - Nicolas Dipre
Les anges sont en tout cas présentés comme messagers de Dieu, intermédiaires entre Lui et les hommes. Ils apparaissent parfois en songe, comme dans l'épisode de l'échelle de Jacob :

"Il eut un songe. Et voici, une échelle était appuyée sur la Terre, et son sommet touchait au ciel. Et voici, les anges de Dieu montaient et descendaient par cette échelle."
Gen.28.12

Les trois anges décris comme les plus importants et qui sont explicitement nommés dans la bible sont GABRIEL, MICHAËL et RAPHAËL.

Gabriel

Gabriel dont le nom signifie "La Force de Dieu" est LE messager entre tous. C'est lui qui apparaît le plus souvent en porte parole des messages divins. (voir aussi 'Les anges dans les évangiles' et 'Les anges dans l'islam')
La première mention de l'ange Gabriel est dans le livre du prophète Daniel, où celui-ci se voit expliqué ses visions par l'ange lui-même :

"Tandis que moi, Daniel, j'avais cette vision et que je cherchais à la comprendre, voici, quelqu'un qui avait l'apparence d'un homme se tenait devant moi. Et j'entendis la voix [...] : Gabriel, explique-lui la vision. Il vint alors près du lieu où j'étais; et à son approche, je fus effrayé, et je tombais sur ma face. [...]"
Dan. 8.16
" Je parlais encore dans ma prière, quand l'homme, Gabriel, que j'avais vu précédemment, s'approcha de moi d'un vol rapide [...]"
Dan. 9.21
Voir la page de GABRIEL

Raphaël

raphael
Raphaël, dont le nom signifie « Dieu guérit », est cité uniquement dans le livre de Tobit. L'ange Raphaël accompagne le jeune Tobie dans un long voyage et ne lui révèle son identité qu'à la fin de leur périple :

" Moi, je suis Raphaël, l’un des sept anges qui se tiennent ou se présentent devant la gloire du Seigneur."
Tob. 12.15
Voir la page de RAPHAËL

Michaël

Michaël
Michaël, dont le nom signifie « Semblable à Dieu », est cité dans le livre de Daniel. L'archange Michaël est décrit comme le Prince des Milices Célestes :

" Mais le Chef du Royaume de Perse a résisté contre moi vingt et un jours; mais voici, Michaël, l'un des principaux Chefs, est venu pour m'aider, et je suis demeuré là chez les Rois de Perse. "
Dan. 10.13
" Or, en ce temps-là Michaël, ce grand Chef qui tient ferme pour les enfants de ton peuple, tiendra ferme; "
Dan. 12.1
Voir la page de MICHAËL
Histoire des Anges :

Nous suivre :

Contact | Plan du site |