Page d'Accueil

Les anges sont parmi nous:

Qui sont-ils?

Les Anges dans l'Histoire

Les Anges aujourd'hui


Recommandez
cette page
à vos amis
Adresse e-mail:


Les Anges dans la Bible

LE NOUVEAU TESTAMENT

Gabriel
GABRIEL

Les Anges dans les Evangiles

Les anges sont présents dans les quatres Evangiles, au début et à la fin du récit. Fidèles à leur rôle de messagers, ils sont porteurs des nouvelles importantes (naissance et résurrection de Jésus), ou préviennent des dangers à venir. Ils apparaissent souvent au grand jour, mais parfois aussi en songe. Un seul d'entre eux, le grand messager parmi tous, est explicitement nommé : l'ange Gabriel, aussi appelé "l'ange du Seigneur".

Les annonces à Joseph :

"L'Ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit:
Joseph, fils de David, ne craint point de prendre chez toi Marie, ton épouse; ce qui a été engendré en elle vient de l'Esprit saint."
(Mathieu 1.20)

"L'Ange du Seigneur apparut en songe à Joseph et lui dit:
Lève-toi, prends l'enfant et sa mère, et fuis en Egypte; et restes-y jusqu'à ce que je t'avertisse. Car Hérode va chercher l'enfant pour le faire périr."
(Mathieu 2.13)

L'annonce à Zacharie (Luc 1.11) :

"Alors un ange du Seigneur apparut à Zacharie, et se tint debout à droite de l'autel des parfums. Zacharie fut troublé en le voyant, et la frayeur s'empara de lui. Mais l'ange lui dit:
Ne craint point, zacharie; car ta prière a été exaucée. Ta femme Elisabeth t'enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jean.[...]
Je suis Gabriel, je me tiens devant Dieu; j'ai été envoyé pour te parler et pour t'annoncer cette bonne nouvelle."

L'annonce à Marie par l'Archange GABRIEL (Luc 1.26) :

"[...] l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, auprès d'une vierge fiancée à un homme de la maison de David, nommé Joseph. Le nom de la vierge était Marie. L'ange entra chez elle et dit:
Je te salue, toi à qui une grâce a été faite; le Seigneur est avec toi.

Troublée par cette parole, Marie se demandait ce que pouvait signifier une telle salutation. L'ange lui dit:
Ne crains point, Marie; car tu as trouvé grâce devant Dieu. Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus."

L'annonce aux bergers (Luc 2.8) :

"Il y avait dans la contrée des bergers qui vivaient aux champs et qui la nuit veillaient à la garde de leur troupeau. L'ange du Seigneur leur apparut et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa clarté, et ils furent saisis d'une grande frayeur.
Mais l'ange leur dit :
Rassurez-vous, car voici que je vous annonce une grande joie, qui sera celle de tout le peuple : aujourd'hui, dans la cité de David, un Sauveur est né, qui est le Messie Seigneur. Et ceci vous servira de signe : vous trouverez un nouveau-né enveloppé de langes et couché dans une crèche".

Et soudain se joignit à l'ange une troupe nombreuse de l'armée céleste, qui louait Dieu en disant :Gloire à Dieu au plus haut des cieux
Et paix sur la terre aux hommes qu'il aime !"

Apparition et message des anges après la résurrection :

"Cependant Marie (de Magdala) se tenait près du tombeau, et sanglotait. Tout en sanglotant, elle se penche vers le tombeau et voit deux anges, vêtus de blanc, assis là où reposait le corps de Jésus, l'un à la tête, l'autre aux pieds."(Jean 20.11)

"Etant entrées dans le tombeau, elles virent un jeune homme assis à droite, vêtu d'une robe blanche, et elles furent saisies de stupeur"(Marc 16.5)

"Elles trouvèrent la pierre roulée de devant le tombeau, mais, étant entrées, elles ne trouvèrent pas le corps du seigneur Jésus. Elles ne savaient qu'en penser, quand deux hommes leur apparurent en habits éblouissants. Et comme, saisies d'effroi, elles tenaient leur visage incliné vers le sol, ils leur dirent:
Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant? Il n'est pas ici; il est ressuscité. Rappellez-vous comment il vous a parlé, lorsqu'il était encore en Galilée: Il faut, disait-il, que le Fils de l'homme soit livré aux mains des pécheurs, qu'il soit crucifié, et qu'il ressuscite le troisième jour."(Luc 24.2)

"Et voilà qu'il se fit un grand tremblement de terre: l'Ange du seigneur descendit du ciel et vint rouler la pierre, sur laquelle il s'assit. Il avait l'aspect de l'éclair, et sa robe était blanche comme neige."(Mt 28.2)

Les Anges dans l'Apocalypse de Jean

Les anges sont présents tout au long du récit énigmatique de l'Apocalypse. Ce sont eux qui, selon Jean, annoncent et répandent troubles et catastrophes dans les cieux et sur la terre :

"Et je vis les sept anges qui se tiennent devant Dieu, et sept trompettes leur furent données. [...]
Le premier sonna de la trompette. Et il y eut de la grêle et du feu mêlés de sang, qui furent jetés sur la terre.[...]
Le second ange sonna de la trompette. Et quelque chose comme une grande montagne embrasée par le feu fut jeté dans la mer.[...]
Le troisième ange sonna de la trompette. Et il tomba du ciel une grande étoile ardente comme un flambeau.[...]
Le quatrième ange sonna de la trompette. Et le tiers du soleil fut frappé [...]
Le cinquième ange sonna de la trompette. Et je vis une étoile qui était tombée du ciel.[...]
Le sixième ange sonna de la trompette. Et j'entendis une voix venant des quatre cornes de l'autel d'or[...]
Et je vis un autre ange puissant qui descendait du ciel, enveloppé d'une nuée; au-dessus de sa tête était l'arc-en-ciel, et son visage était comme le soleil [...]
Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient: Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ; et il régnera aux siècles des siècles."
(Ap 8.2)




Les Anges sont parmi nous:

 | Qui sont-ils? | Les Anges dans l'histoire | Les Anges aujourd'hui |


Page d'accueil du site | Sommaire du Site