Angéologie

L'Archange Michaël - G.David - Vienne

Les Archanges


Les chefs de légions

Le mot archange a pour racine les termes grecs archo, signifiant premier, principal, être un chef, diriger, régner , et aggelos qui signifie messager, envoyé. Les archanges sont donc les premiers messagers à propager la lumière du divin sur le monde, à servir de lien entre le ciel et la terre. Ils prennent alors le rôle d'éclaireurs, de chefs de file, de porte-étendards.

Phonétiquement, l’ « arche » implique l’idée d’un pont, d’un passage et nous indique la notion d’accès à un autre plan, à l’image de l’arc-en-ciel décrit comme étant « le signe de l’alliance du ciel et de la terre ». Ainsi l’archange peut être entendu comme représentant la « tête de pont » des envoyés célestes, celui par lequel passent les énergies supérieures pour se transmettre au monde à travers les anges.

3 archanges


Les trois archanges de la chrétienté

Dans le christianisme occidental, notamment le catholicisme, seuls trois archanges sont reconnus et font l'objet de dévotion : Michaël, Gabriel et Raphaël. Ce sont les trois seuls anges explicitement nommés dans la bible, que ce soit dans l'Ancien comme dans le Nouveau Testament. Toutes les autres mentions utilisent plus souvent le terme « ange du Seigneur ».

Ils sont tous trois fêtés ensemble officiellement par l’Église catholique le 29 septembre, et ce depuis la réforme de vatican II. Auparavant, selon l’ancien calendrier traditionnel, St Michel était fêté le 8 mai, en souvenir de son apparition sur le mont Gargan (voir la page de l'Archange Michaël), Raphaël le 24 octobre et Gabriel le 24 mars.

Vous trouverez sur la page de chaque archange la citation des passages de la bible dans lesquels ils sont mentionnés, mais un autre recueil apocryphe fait mention plus largement encore des anges et des archanges en les nommant : le livre d’Énoch, qui ne fait pas partie des écrits de la bible mais dont on a retrouvé un exemplaire parmi les manuscrits de la mer morte à Qumrân (voir Le livre d’Énoch).

Les sept anges de la tradition énochienne

Le manuscrit d'ÉnochSelon l’une des versions de ce manuscrit (Énoch III), sept anges sont nommés comme étant « les veilleurs » se tenant devant la gloire du Seigneur. On y retrouve les trois archanges cités plus haut :

  • Uriel
  • Raphaël
  • Michaël
  • Gabriel
  • Saraqiel (ou Sariel)
  • Raguel (ou Ragouel)
  • Remiel

Il y est dit aussi que sur les sept, quatre furent bannis (voir Les anges déchus).

A noter que le livre de l'Apocalypse (Ap.8:2) parle également de « sept anges qui se tiennent devant Dieu ».

Le même Livre d’Énoch cite également un huitième archange, Phanuel :

Après cela je demandai à l’Ange de paix qui marchait avec moi et me montrait tout ce qui est caché : « Quels sont ces quatre visages, que j’ai vus et dont j’ai entendu et écrit la parole ? » Et il me dit : « Le premier est le miséricordieux et le très patient Michaël ; le second qui est préposé à toutes les maladies et à toutes les blessures des enfants des hommes, est Raphaël ; le troisième, qui est préposé à toute force, est Gabriel ; et le quatrième, qui préside au repentir, pour l’espoir de ceux qui hériteront la vie éternelle, son nom est Phanuel. » Ce sont là les quatre Anges du Seigneur des Esprits, et les quatre voix que j’ai entendues en ces jours.»

Selon les traditions d’autres noms d’archanges sont cités : Barachiel, Jéhudiel, Sealtiel ou Chamuel.


Les quatre archanges de la tradition hermétique

4 archangesSi l’église catholique ne retiendra que trois des archanges parmi ceux nommés dans les textes, la tradition hermétique chrétienne quant à elle en conserve quatre auxquels sont attachés de multiples symboles et correspondances (voir tableau Les archanges de l’hermétisme chrétien) :

  • Uriel
  • Raphaël
  • Michaël
  • Gabriel

Une page est consacrée sur ce site à chacun d’eux où vous trouverez plus de détails les concernant :

RAPHAËL MICHAËL GABRIEL URIEL

Les neuf Recteurs des Chœurs angéliques de la Kabbale

Enfin, dans la classification angélique de la Kabbale, les Archanges forment à eux seuls une catégorie d’anges parmi les neuf chœurs angéliques, située juste au-dessus du Chœur des Anges dans la hiérarchie céleste.

Les Chœurs angéliques

De plus, chacun de ces neuf groupes d’anges est placé sous la direction d’un Archange Régent dont voici les noms et les liens pour accéder à leur page respective dans la section « Kabbale » :

1 - METATRON 2 - RAZIEL 3 - ZAPHKIEL
4 - ZADKIEL 5 - CAMAËL 6 - MICHAËL
7 - HANIEL 8 - RAPHAËL 9 - GABRIEL
Angéologie :


Suivez La Voie des Anges :
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Accueil | Plan du site | Mentions légales | Liens | Contact
 CopyrightFrance.com Protected by Copyscape
Tous droits réservés - Reproduction interdite sans autorisation de l'auteur.